Louise Snowball, chambre 237, une installation artistique multisensorielle à technique mixte sur la démence et les soins de longue durée
Activité de mobilisation des connaissances du CCNV (2024)
Consolider les connaissances et la compréhension de l’expérience concrète de la démence et des soins de longue durée au moyen des arts
- Louise Snowball, Room #237 (Louise Snowball, chambre 237), une installation artistique multisensorielle à technique mixte sur la démence et les soins de longue durée, a été exposée lors de la conférence Forum des partenaires et Journées scientifiques (FPJS) du Consortium canadien en neurodégénérescence associée au vieillissement (CCNV), du 18 au 21 mars 2024, à Montréal, au Québec.
- C’est l’artiste interdisciplinaire Ellen Snowball (en anglais seulement), également gestionnaire du programme EPLED (Participation des personnes touchées par une maladie neurocognitive) du CCNV et de son groupe consultatif, qui a créé l’installation. L’œuvre se veut une réplique de la chambre de sa mère Louise dans un établissement de soins de longue durée.
- L’exposition de cette œuvre dans le cadre d’une conférence scientifique avait pour but de consolider les connaissances et la compréhension de l’expérience de la démence vécue par les personnes âgées en établissement et de favoriser la collaboration et les partenariats entre les chercheurs, les stagiaires et les personnes ayant une expérience concrète de la démence.
- L’installation a été fort bien cotée par les participantsNote en bas de page *, qui ont notamment indiqué qu’elle avait enrichi leur expérience à la conférence du CCNV et leur avait davantage fait prendre conscience des contributions des personnes ayant une expérience concrète à la recherche.
- À la question « L’œuvre d’art a-t-elle influencé votre perception de la démence? », les participants ont attribué la cote moyenne de 4,4 sur 5.
- À la question « L’œuvre d’art vous a-t-elle amené à penser à des façons pour les personnes ayant une expérience concrète de contribuer à la recherche? », les participants ont attribué la cote moyenne de 4,6 sur 5.
- À la question « L’œuvre d’art a-t-elle enrichi votre expérience au FPJS du CCNV? », les participants ont attribué la cote moyenne de 4,9 sur 5.
À propos de l’équipe
Ellen Snowball (en anglais seulement) (elle/iel) est une artiste interdisciplinaire vivant à Guelph, en Ontario. Titulaire depuis avril 2019 d’une maîtrise interdisciplinaire en arts, médias et design de l’Université de l’École d’art et de design de l’Ontario, elle utilise souvent la photographie, la vidéographie et l’installation pour traiter de thèmes liés au traumatisme, à l’identité, à la maladie et à la perte. Elle travaille depuis 2020 avec Jennifer Bethell (coresponsable du programme EPLED du CCNV) à l’Institut de réadaptation de Toronto, Réseau universitaire de santé, comme associée de recherche chargée de la gestion du programme EPLED (Participation des personnes touchées par une maladie neurocognitive) du CCNV et de son groupe consultatif.
Liens vers des produits clés/liés, universitaires ou non, et vers des ressources complémentaires :
- Louise Snowball, Room #237 (en anglais seulement) (thèse de maîtrise)
- Date de modification :