Message d’au revoir du Dr Samuel Weiss
Collègues,
Ce fut un réel privilège pour moi d’être directeur scientifique de l’INSMT. Mon mandat devait officiellement se terminer en juin, mais j’ai décidé de tirer ma révérence un peu plus tôt pour me consacrer à de nouveaux projets personnels et professionnels. C’est donc avec beaucoup d’émotion que je rédige ce dernier message au milieu de l’INSMT afin de vous dire adieu tout en repensant à tout ce que nous avons accompli ensemble.
D’abord, je tiens à exprimer ma vive reconnaissance à la formidable équipe de professionnels qui m’a épaulé à la tête de l’institut au cours des huit dernières années. Les directeurs associés et les responsables des programmes, des opérations et des communications ont tous et toutes mis la main à la pâte pour faire progresser la recherche et la mobilisation des connaissances dans les domaines des neurosciences, de la santé mentale et des toxicomanies. Notre travail collectif a généré des retombées tangibles et durables pour la population canadienne.
Un de nos principaux objectifs était de mettre sur pied des initiatives qui répondent aux défis urgents de notre pays en ce qui touche la santé mentale et la consommation de substances psychoactives, et de convertir les fruits de la recherche en mesures concrètes. Pour y parvenir, nous nous sommes concentrés sur l’établissement de rapports solides avec des ministères fédéraux, comme Santé Canada, Services aux Autochtones Canada, Sécurité publique Canada, Anciens Combattants Canada, et Innovation, Sciences et Développement économique Canada. C’est ainsi que notre équipe a réussi à faire de l’INSMT un partenaire de confiance et une ressource de choix pour les données probantes, de sorte que nos investissements stratégiques fassent bouger les choses dans les politiques et les pratiques de santé.
Pensons par exemple à la création, en 2018, de la Stratégie de recherche intégrée sur le cannabis , une initiative inédite visant à générer de nouvelles données probantes pour orienter l’évolution des politiques canadiennes sur le cannabis. En partenariat avec Santé Canada et Anciens Combattants Canada, nous avons octroyé 85 subventions dans le cadre de cette initiative, pour un total de plus de 32 millions de dollars. Les projets financés se sont penchés sur les répercussions particulières, mais aussi générales, des politiques liées au cannabis, ainsi que sur les méfaits et bienfaits potentiels de cette substance. De plus, l’examen législatif de la Loi sur le cannabis qui a pris fin en 2024 a mis en évidence le rôle central de la Stratégie dans la mise sur pied d’une démarche fondée sur les données probantes pour la réglementation du cannabis à l’avenir. D’autres fonds ciblés sont donc attendus pour cette initiative dans un avenir rapproché. La poursuite des investissements dans le milieu canadien de la recherche sur le cannabis permettra de garder la science au cœur des politiques et des pratiques de façon à maximiser les bienfaits du cannabis tout en atténuant les méfaits potentiels de sa consommation.
Notre plus grande fierté des cinq dernières années, toutefois, est sans aucun doute la création de l’initiative Réseau de réseaux — Services intégrés pour les jeunes (RR-SIJ) . En travaillant de concert avec des têtes dirigeantes de chaque province et territoire ainsi que de Santé Canada et Services aux Autochtones Canada, nous avons réussi à mobiliser plus de 75 millions de dollars pour le financement de 14 réseaux et d’une plateforme de données. Le but : permettre à l’ensemble de la jeunesse canadienne d’obtenir facilement des services axés sur la santé mentale et la consommation de substances psychoactives.
Qui plus est, avec l’appui de Carolyn Bennett, ancienne ministre de la Santé mentale et des Dépendances, les services intégrés pour les jeunes ont figuré parmi les huit priorités collectives dans les ententes fédérales-provinciales-territoriales signées en 2023 pour le financement des services de santé. Mais c’est dans le budget de 2024 que l’INSMT a reçu le plus grand gage de confiance envers cette initiative : 500 millions de dollars pour l’établissement du Fonds pour la santé mentale des jeunes, une première pour le Canada. Depuis cette annonce, l’INSMT et Santé Canada ont uni leurs forces pour donner forme à ce fonds et à ses trois principaux volets de financement qui, conjugués aux contributions des provinces et d’organisations de bienfaisance, s’élèvent maintenant à 1,3 milliard de dollars. Il s’agit là d’un investissement colossal dans la santé mentale des jeunes pour les cinq prochaines années.
L’INSMT a ainsi posé certains des jalons d’un système de santé apprenant qui fera en sorte que tous les 12 à 25 ans au Canada aient accès à toute une gamme de services sociaux et de santé dont ils ont besoin. Les jeunes pourront s’en prévaloir gratuitement sans même quitter leur milieu de vie afin de se bâtir un avenir en santé.
Mon expérience à l’INSMT a été des plus enrichissantes, et je suis ravi d’avoir eu la chance de travailler avec des partenaires des quatre coins du pays pour exploiter le plein potentiel de la recherche et de la mobilisation des connaissances en santé au profit de la population canadienne.
Sur ce, je souhaite la bienvenue à la Dre Patricia Conrod, qui prendra bientôt les rênes de l’INSMT. Le legs que nous lui laissons est riche de réussites, et je n’ai aucun doute que l’institut continuera de s’épanouir sous sa gouverne.
Je vous remercie de votre soutien, de votre collaboration et de votre dévouement envers la recherche et l’action dans les domaines des neurosciences, de la santé mentale et des toxicomanies au Canada.
Meilleures salutations,
Sam
- Date de modification :