Félicitations aux lauréats du Prix de début de carrière en recherche sur le cancer du printemps 2025!

Le Prix de début de carrière en recherche sur le cancer de l’Institut du cancer est décerné aux chercheurs en début de carrière qui ont présenté les demandes les mieux classées relevant du mandat de l’Institut dans le cadre du concours de subventions Projet. Reconnaissant l’excellence scientifique en début de carrière, l’Institut est fier d’appuyer quatre lauréats exceptionnels dans le cadre du concours du printemps 2025. L’Institut félicite chaleureusement les chercheurs en début de carrière suivants :

Dr Long V. Nguyen, Réseau universitaire de santé

Le Dr Long V. Nguyen est médecin oncologue du sein et scientifique du Centre de cancérologie Princess-Margaret et professeur de recherche sur le cancer en début de carrière de la Faculté de médecine Temerty de l’Université de Toronto, titulaire d’une bourse Hol’em for Life. Lab Nguyen étudie l’hétérogénéité clonale du cancer du sein humain afin de comprendre la relation entre le génotype, le phénotype et la fonction dans le cancer du sein, en particulier les effets fonctionnels des changements génomiques par rapport aux effets plus transitoires de la plasticité transcriptionnelle.

Projet financé : Functional properties and genetic dependencies of phenotypic plasticity in human triple-negative breast cancer

Dre Marie-France Savard, Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa

La Dre Marie France Savard est chercheuse clinicienne à l’Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa, médecin oncologue du Centre de cancérologie de l’Hôpital d’Ottawa et professeure adjointe de l’Université d’Ottawa. Elle codirige le programme Rethinking Clinical Trials (REaCT), le plus important programme de recherche pragmatique en oncologie au Canada. Ses recherches portent sur l’optimisation des soins liés au cancer du sein, la réduction de la toxicité du traitement et la direction d’essais pragmatiques axés sur les patients. À titre de chercheuse principale, elle a lancé trois essais randomisés multicentriques : REaCT-CHRONO, étude pilote REaCT-70 et REaCT-TEMPO.

Projet financé : A pragmatic, multicenter randomized study evaluating the benefits and risks of adjuvant endocrine therapy in patients aged 70 years or older with low-risk breast cancer (REaCT-70 Study)

Dre Gilla Shapiro, Réseau universitaire de santé

La Dre Gilla Shapiro est psychologue et clinicienne-chercheuse au Département des soins de soutien du Centre de cancérologie Princess Margaret. Elle est également professeure adjointe au Département de psychiatrie de l’Institut des sciences médicales et à l’école de santé publique Dalla Lana de l’Université de Toronto. La recherche de la Dre Shapiro s’est concentrée sur la prise de décisions en matière de santé, l’équité en santé et le soutien aux patients atteints de cancer. Ses recherches sont actuellement financées par les Instituts de recherche en santé du Canada et la Société canadienne du cancer.

Projet financé : Improving Access and Wellbeing of Patients with Lung Cancer: A Randomized Controlled Trial of a Lay Navigation Program

Dr Robert J. Vanner, Réseau universitaire de santé

Le Dr Robert Vanner est médecin oncologue du Centre de cancérologie Princess-Margaret au sein du Gastrointestinal Site Group et du Clonal Hematopoiesis Program. Son programme de recherche utilise de vastes ensembles de données, la génomique et des modèles animaux pour définir l’incidence de l’hématopoïèse clonale sur les résultats cliniques, dans le but d’élaborer des stratégies de traitement de précision et de nouvelles thérapies pour les patients atteints de cancer et de maladies chroniques.

Projet financé : TET2-mutant clonal hematopoiesis as a determinant of breast cancer survival

Date de modification :